Le café...c'est quoi ?

Le café est le deuxième bien de consommation le plus échangé dans le monde. Juste derrière le pétrole et devant le charbon, la viande, le blé et le sucre.

 

La production mondiale de café s'élève à 7,386 millions de tonnes par an, soit 234 kilos de café toutes les secondes.

 


 

 Il existe en fait deux grandes variétés de café. L'arabica et le robusta.

 

Le café arabica provient d'une variété de caféier la plus répandue au monde. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique. En effet, le Yémen a été la première région dans laquelle l’arabica a été consommé et dégusté en tant que boisson comme nous la connaissons aujourd'hui .


Le caféier, originaire d’Ethiopie, est une plante frêle qui pousse lentement dans les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d'altitude. Il craint les zones climatiques rudes et préfèrent les températures entre 15 et 24°C. Le caféier arabica a également besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre. C'est pour cette raison que l'on retrouve souvent de grands arbres au milieu des plantations afin de les protéger du soleil et de conserver l'humidité ambiante. 

L'arabica est cultivé sur des terres riches en acides et en minéraux, éléments essentiels qui contribueront à ses futurs arômes incomparables. Il fleurit après chaque saison pluvieuse et son fruit nécessite neuf mois pour mûrir. Il donne alors des grains de café ovales de couleurs verdâtres à jaunes. 

L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus développés que ceux du robusta et sa faible teneur en caféine

Le café arabica représente 70% de la production de café mondiale. Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l'Ethiopie et le Guatemala.

 


Le café robusta tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Ce caféier peut atteindre près d’une dizaine de mètres et résiste à de nombreuses maladies, insectes ou conditions météorologiques extrêmes. Il craint néanmoins le gel. Le café robusta est cultivé dans les plaines à une altitude plus basse que l’arabica, entre 0 et 800 mètres d'altitude sous un climat chaud oscillant entre 24 et 30°C et souvent en plein soleil. Dans ces conditions et grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l'arabica. 
Les fleurs du robusta fleurissent de façon irrégulière et son fruit mûrit au bout de dix à onze mois. Le caféier robusta donne des grains jaunes à bruns. 
Le robusta présente un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que l'arabica. En raison de sa saveur terreuse et astringente, il est peu apprécié par les producteurs de café de grande qualité. De plus, le café robusta contient deux fois plus de caféine que le café arabica soit 3% en moyenne.
Le robusta est à la base de la composition des cafés en grains italien en raison de sa couleur et de sa mousse si caractéristique. A savoir que l'expresso est à l'origine, composé à 100% de robusta.

 

Le café robusta représente 30% de la production de café mondiale. Les cinq principaux producteurs de café robusta sont l'Indonésie, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, l'Inde et le Vietnam.

 

 

 


Les bienfaits du café

Les effets du café sur l'organisme sont complexes et divers, il est bon de démêler le vrai du faux et de prendre quelques précautions de consommation et d'usage. 

La Caféine

Les effets du café sur l'organisme proviennent de la caféine, un principe actif que l'on retrouve aussi dans le thé, les sodas, mais également le chocolat et certaines préparations alimentaires. Cette substance pharmacologiquement active est la plus consommée au monde (120000 tonnes par an). 

 

 

 

Vertus

La caféine a des effets positifs démontrés sur l'appareil uro-génital. Non seulement il favorise une meilleure motricité des spermatozoïdes, mais une consommation de 3 tasses par jour améliore le volume des urines sans modifier le débit urinaire de pointe. Idem du côté du foie. Deux tasses de café par jour diminuent ainsi 40% le risque de cirrhose. Le café protègerait aussi du cancer du foie et diminuerait le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l'oesophage. Il soulagerait les migraines et les céphalée chroniques, régulerait la glycémie et la glycémie et le transit. Enfin, il diminuerait les troubles de la mémoire liés à l'âge, améliorerait la mémoire à long terme, la capacité à anticiper et les performances aux tests psychomoteurs.  

 

En parfait stimulant de l'organisme, la caféine entraîne même une augmentation des dépenses énergétiques de base ! Respiration, maintien de la posture, activité intellectuelle consomment alors 16 % d'énergie en plus lorsque le corps est sous l'emprise de la caféine. Mais cette dépense ne représente pas pour autant un pouvoir "amaigrissant" du café ! La boisson est de toute façon très peu calorique, puisqu'une tasse de café apporte seulement 2 à 5 kcal. A condition de le boire sans sucre bien sûr ! 

 

La caféine peut aussi influencer la performance sportive : au niveau du système nerveux, elle facilite la vigilance et entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque. Au niveau du tissu adipeux, elle mobilise les graisses comme principale source d'énergie au cours d'un effort physique. Ce qui permettrait d'économiser les réserves musculaires de glycogène et de ralentir l'apparition de fatigue ! Par ailleurs, la caféine agit indirectement sur les muscles en augmentant la force de contraction musculaire. Tous ces bénéfices sont relevés pour une consommation modérée de café, soit l'équivalent de 2 à 3 tasses. Inutile donc, pour le sportif, d'en boire des litres avant une compétition ! 

Un antioxydant de choix

 

Outre la caféine, le café contient des substances dites antioxydantes, dont les propriétés sont de plus en plus étudiées. Ces polyphénols agissent comme protecteurs face au vieillissement cellulaire et aux mutations des cellules à l'origine de cancers. Les propriétés antioxydantes du café sont ainsi parmi les plus élevées de toutes les boissons, avec le thé. Pour autant, le rôle de l'expresso dans la prévention du cancer du côlon n'est pas encore élucidé. Face au cancer le plus fréquent d'Europe, les chercheurs restent cependant unanimes : la consommation de café ne présente aucun risque d'apparition ou d'aggravation. 

 

L'effet positif de la caféine semble se confirmer dans la maladie de Parkinson, trouble neurodégénératif qui touche 3 % des sujets de plus de 65 ans. De nombreuses études de population avaient déjà permis d'observer une fréquence moindre de la maladie chez les buveurs de café réguliers. Le facteur de protection est estimé à environ 30 % pour les sujets consommant au moins deux tasses de café par jour. Si le mode d'action reste encore imprécis, de récents travaux expérimentaux ont mis en évidence un mécanisme neuroprotecteur : la caféine agirait directement au niveau de certaines parties du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement, ce qui améliorerait les capacités motrices des patients atteints 2. 

 

La caféine offrirait également une protection contre les calculs biliaires. Une vaste étude menée sur plus de 7 800 infirmières américaines a révélé que les femmes buvant quatre tasses de café ou plus par jour étaient 25 % moins à risque d'avoir des calculs biliaires 3. D'autres travaux ont montré un impact encore plus marqué chez les hommes puisque la réduction des risques pouvait atteindre 45 % ! 

 

Attention : les effets positifs du café sont liés à des doses modérées ! La consommation excessive génère des effets négatifs tels que nervosité, anxiété, agressivité, insomnie ! Alors à boire sans abuser ! Pas la peine d'en rajouter.

 

 


Réutiliser le marc de café

 

Les bienfaits insoupçonnés du marc de café

 

 

Le marc de café (le résidu de l’infusion du café) a des vertus multiples, à la fois comme engrais ou comme répulsif. Voici quelques exemples très concrets.

 

 

Pour une peau plus douce

 

Le marc de café est un exfoliant naturel idéal ! Grâce à lui, débarrassez-vous de vos peaux mortes et obtenez une peau plus douce, avec un grain affiné. Un petit conseil : utilisez-le sous la douche, comme un gel douche ou un shampoing. Insistez sur les zones les plus rugueuses (coudes, genoux, etc.). Vous pouvez mélanger le marc de café avec du savon, de l’huile de coco… En plus, il a des vertus anti-âge. Certains conseillent d’ajouter du blanc d’œuf avec le marc de café.

 

Pour un gommage de visage

 

Couplé avec du miel ou de l’huile d’amande douce, le marc de café pourra s’appliquer sur le visage pour un gommage très réussi. Comment ? Grâce aux vitamines et aux antioxydants présents dans le café. Posez simplement le marc de café sur votre visage et massez-le pour exfolier. Vous doutez de son efficacité ? Faites simplement le test sur vos mains et observez à quel point celles-ci deviennent douces.

 

Pour les cheveux

 

Brunes ou bruns, sachez que le marc de café, grâce à sa texture abrasive, vous aidera à éliminer les dépôts et corps gras de vos cheveux. Il vous permettra aussi de tonifier, purifier le cuir chevelu. Vous pouvez appliquer le marc de café en après-shampoing, mais également en le versant dans votre shampoing. Précision : c’est uniquement recommandé pour les cheveux foncés, sachant que cela peut les assombrir.

 

Pour améliorer le compost et favoriser la floraison

 

Le marc de café est l’un des meilleurs engrais qui puissent exister pour votre jardin. Il peut aisément se substituer à tous les engrais chimiques. Riche en phosphore, azote et en potassium, le marc de café va pénétrer le sol et le nourrir. Il va donc améliorer votre compost, d’autant que les vers de terre en sont particulièrement friands. Sensibles à la caféine, ils seront ainsi plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.

Pour les fleurs, également, le marc de café est l’engrais idoine (particulièrement pour les azalées, les hortensias, les rhododendrons, les camélias, les roses). Attention toutefois à ne pas trop en verser, au risque d’avoir un effet négatif. Le marc doit être bien sec, par ailleurs.

 

Pour le potager et les carottes

 

Vous aimez les carottes et le café ? Alors vous pourrez planter des carottes sans aucun problème dans votre jardin. Pour cela, au moment de retourner la terre, versez un peu de marc de café et mélangez le tout juste avant de semer vos graines. Cela va leur donner de l’énergie de suite, et en plus, cela écartera tous les parasites ou les nuisibles.

 

Pour absorber les mauvaises odeurs

 

Faites le test : placez un bol de marc de café dans votre réfrigérateur et les odeurs désagréables disparaîtront en l’espace de quelques jours. Un peu comme le bicarbonate de soude, il permet d’absorber les mauvaises odeurs. Précieux, donc, pour tous les amateurs de fromage notamment… Précieux aussi pour se laver les mains, à condition bien sûr de les rincer derrière.

 

Pour repousser fourmis, escargots, limaces… et chats !

 

Le marc de café est un excellent répulsif contre les limaces, les escargots, les fourmis, etc. La raison ? Ils détestent l’acidité du café et ne pourront donc pas s’approcher de cet endroit si vous avez versé du marc de café. Disposez-en ainsi au pied de vos plantes. Pour les fourmis, versez du marc de café à l’entrée de votre appartement ou maison, et celles-ci ne pourront franchir la barrière de café. Il paraît même que le marc de café fait fuir les chats. Mélangez-le avec des épluchures ou du jus d’agrumes et les chats errants, dégoûtés par l’odeur du café et du fruit acide, n’oseront pas s’approcher.

 

Pour nettoyer la cheminée

 

Mouillez un peu de marc de café, saupoudrez-le dans la cheminée… Tout cela vous évitera, au moment où vous récupérerez les cendres, que celles-ci ne se dispersent, s’envolent dans votre salon et ne dégagent une odeur de fumée. Elles pourront être récupérées sans salir votre intérieur et vous pourrez vous attaquer aux parois sans problème.

 

On connaît déjà quelques utilisations du marc de café, il y en a d’autres, regroupons-les un peu : 

 

- on le verse dans le lavabo, l’évier, le bain pour qu’il décrasse les canalisations.

 

- utilisé en tant que colorant naturel : le faire bouillir et mettre à tremper ce qui doit prendre une teinte légèrement brune.

 

 

- en frictions sur les zones rebelles pour diminuer la cellulite.

 

- il absorbera les taches grasse ... on le saupoudre sur les traces de beurre, saindoux, huile ... on laisse le temps qu’il pompe le gras et on nettoie normalement.

 

- pour récurer les casseroles. 

 

- en tant que polisseur pour les meubles légèrement rayés (l’humidifier un peu).

 

- mélangé à des graines (fleurs, fruits, légumes) cela leur permettra de gonfler un peu et de germer plus facilement, tout en évitant de semer trop serré.

 

- comme répulsif contre les guêpes ...

 


Gommage Tonifiant et Amincissant pour le Corps

 

Dans un bol, mélanger :

2 Cuillères à soupe de Marc de Café

2 cuillères à café d'huile végétale (Huile d'Olive, Huile d'Amandes Douce...)

1 Cuillère à café de Miel

 

Appliquer sur une peau humide en effectuant des mouvements circulaires doux, gommer votre peau en douceur, inutile de l'agresser. Commencer par les chevilles puis remonter vers le haut du corps, insister sur les parties "celluliteuse" (fesses, hanches...) et rugueuses (genoux, coudes...).

Le Marc de café va nettoyer en profondeur votre peau en éliminant l'exces de cellules mortes. La caféine qu'il contient va tonifier la peau et faciliter la disparition de la cellulite disgracieuse !

 

Gommage anti-callosités au marc de café

 

Certaines zones plus épaisses et rugueuses de notre corps, comme les pieds, les coudes ou les genoux, demandent à être gommées régulièrement avec un gommage plus abrasif qu'un gommage corporel. Voici une recette très efficace sur les callosités, mélanger :

2 Cuillères à Soupe de Marc de café 

2 Cuillères à soupe de Sel fin

 

Appliquer sur une peau légèrement humidifiée, et insister sur les zones les plus rugueuses. Rincer puis hydrater votre peau.

 

 

Soins du Visage

 

Gommage Douceur pour le Visage au Marc de café

Voici la recette d'un gommage pour le visage, qui vous donnera une peau douce et un teint lumineux.

1 Cuillère à soupe de Yaourt Nature,

2 cuillères à café de Marc de café 

1 Cuillère à café de Miel.

 

Si vous avez la Peau sèche vous pouvez rajouter 1 Cuillère à café d'Huile Végétale (Huile d'Olive, Huile d'Amandes Douces...)

 

Gommer en douceur votre peau puis rincer abondamment. Faites suivre ce gommage par un Masque de beauté de votre choix ... ou alors laisser ce masque agir 5 minutes avant de le rincer !

 

 

Masque anti-fatigue Nourrissant au Marc de café

 

La caféine est un excellent actif anti-âge et anti-fatigue. Il est très simple et économique de réaliser un masque de beauté avec un peu de Marc de café.

1 Cuillère à Soupe de Marc de café

1 Cuillère à Soupe de Crème épaisse

1 Cuillère à café d'Huile Végétale (Huile d'Olive, d'amandes Douces...).

Appliquer ce masque en couche épaisse, laisser 20 minutes puis essuyer le surplus.

 

 

Masque Tenseur au marc de café

Mélanger tout simplement :

1 Blanc d'oeuf

1 Cuillère à soupe de Marc de café

Appliquer sur le visage et le cou, à l'aide d'un pinceau si besoin, car la préparation est assez liquide, laisser agir 10 minutes avant de rincer abondament.

Le Blanc d'oeuf à des effets Tenseur, le Marc de café riche en caféine tonifie, donne bonne mine et à un effet anti-age !

 

 

Masque Revitalisant Oeuf/marc de café

 

Donner un véritable coup de fouet à votre peau, pour cela mélanger :

un Jaune d'oeuf

une Cuillère à soupe de Marc de café

 

Appliquer sur le visage et le cou, laisser agir 20 à 30 minutes puis rincer. Vous pouvez rajouter à ce soin une goutte d'Huile Essentielle de votre choix, comme du Bois de Rose, du Géranium d'Egypte, de l'Immortelle de Corse, de la Camomille Noble ou de la Lavande vraie.

 

Masque Anti-fatigue Purifiant au marc de café

 

Stress, semaine surchargée, fatigue, vous avez mauvaise mine et le teint terne ? ce masque est fait pour vous ! Mélanger :

1 Cuillère à soupe de Marc de café

1 cuillère soupe de Yaourt

1 Cuillère à soupe d'Argile en poudre (Argile Verte, Blanche ...)

 

Appliquer la pâte obtenue en couche épaisse sur le visage, laisser agir 10 Minutes puis rincer abondamment.

 

 

Masque pour les yeux anti-cernes au marc de café

 

La caféine est un excellent actif anti-cernes, autant profiter de ses vertus pour réveiller et ôter poches, cernes de votre regard. Mélanger simplement :

1 cuillère à café de Marc de café

1 cuillère à café de Yaourt Nature

Appliquer ce masque, bien frais, sur le contour des yeux. Laisser agir 10 minutes puis essuyer l'excedent.

 

 

Cheveux

 

Gommage Stimulant pour le cuir chevelu

 

De temps il peut être bénéfique d'effectuer un gommage sur le cuir chevelu, cela peut même être salvateur en cas de problèmes de pellicules et de cheveux gras. Nettoyer son cuir chevelu en profondeur, stimule la croissance des cheveux, apporte un regain de volume et de légèreté à la chevelure et permet aussi d'espacer les shampoings.

Pour cela mélanger simplement :

1 Cuillère à soupe de Marc de café

1 dose de shampoing

 

N'utiliser que sur vos racines, et rincer soigneusement.